Service médical, Mapa, Pompier

 

LA MAISON MEDICALE 

La maison médicale regroupe différents praticiens : un médecin, un kiné, une orthophoniste, des infirmières. Adresse : 36 rue de la Croix des Prés

Dr BERNELIN PALLE Anne Marie : médecin:  04 77 65 84 44

Mmes PONS Annie et CARRUESCO Sylvie : infirmières 04 77 65 87 34

M. GOLLIARD Emmanuel, Mmes GONDARD Martine et PRETIN Gisèle : 04 77 65 82 82

Mme MEMBRE Severine : orthophoniste : 04 77 87 06 43 

M. PARDON Grégory  et Mme SICHER : kinésithérapeutes : 04 77 65 99 91 

 

ASSOCIATION "LES GENS" D'ICI

L’association, aujourd’hui composée d’une quarantaine de membres,(dont 12 administrateurs), a été créée par des personnes de notre commune en 1982. L' objectif était d’accueillir, au sein d’un établissement adapté, des personnes âgées de la Côte Roannaise.

La Maison d’Accueil pour Personnes Agées (MAPA) ouvre ses portes en 1992.

La gestion quotidienne de l’établissement, validée par l’association et les organismes de tutelle qui nous financent en partie, est, aujourd’hui, assurée par une directrice, un médecin coordonateur et une infirmière coordinatrice.

Au fil des années, pour répondre à l’évolution de la prise en charge des personnes âgées en France, l’association, en collaboration avec le médecin coordonateur et la direction, a impulsé de nouveaux projets.

C’est ainsi que :

en 1998 : le service de portage des repas, confectionnés par notre équipe cuisine, est proposé aux habitants de la commune qui en font la demande. La distribution de ces repas est assurée par des bénévoles. Le prix de la prestation, ainsi très raisonnable, reste accessible à tous. C’est un moment d’échange privilégié entre porteurs et bénéficiaires,

en 2002 : la médicalisation de la maison est mise en place avec une dotation soin, financée par l’ARS, permettant l’embauche d’infirmiers et un renfort d’aides-soignants.
La Maison d’Accueil pour Personnes Agées (MAPA) devient Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD),

en 2012 : l’EHPAD augmente sa capacité d’accueil en ouvrant une extension de 30 chambres se décomposant en :

- 8 chambres supplémentaires,
- un dédoublement de 8 chambres doubles,
- 2 chambres d’accueil dit « temporaire »,
- 12 chambres pour les personnes souffrantes de maladies cognitives (notamment Alzheimer)

L’hébergement temporaire est un service s’inscrivant dans une logique de maintien à domicile en proposant une période de répit pour l’aidant ou un temps de repos pour la personne fatiguée. Les personnes prises en charge en accueil temporaire bénéficient des mêmes prestations que les résidents permanents de l’EHPAD.

66 Personnes sont ainsi accueillies, toutes dans des chambres individuelles d’environ 20 mètres carrés avec salle de bains privative et terrasse ou balcon.

Nous disposons également d’un accueil dit « de jour » pour les personnes souffrantes de maladies cognitives. Ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 09 heures à 17 heures. Il accueille jusqu’à 8 personnes par jour. L’accueil de jour est destiné à des personnes vivant à domicile.

 Ses objectifs sont la stimulation grâce à des activités thérapeutiques, la socialisation (présence d’un groupe) et le répit de l’aidant qui peut disposer de sa journée.

L’association, assistée de tout le personnel, met à disposition des personnes âgées une palette de services et de prestations complètes correspondant à la réponse que propose la France en matière de vieillissement de la population hors prise en charge hospitalière.

Sylvain FARJOT
Président de l’association
« Les Gens d’Ici »

Pour nous contacter
EHPAD Les Gens d’ICI
27 Rue Etienne thinon
42 370 SAINT ALBAN LES EAUX

Directrice : Mme Roux Valérie
Médecin Coordonateur : Dr Bernelin Palle Anne Marie
IDE Coordonateur : Mme Lassaigne Aurélie

Tél : 04 77 65 81 81
Mail : les.gens.dici@wanadoo.fr
Site : www.lesgensdici.asso.fr

 

CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS DE St-ALBAN LES EAUX :

La caserne des pompiers est installée derrière la mairie en attendant que de nouveaux bâtiments soient construits. Un nouveau projet est en cours et devrait se concrétiser dans les prochaines années. 

Effectifs :

  • 22 sapeurs pompiers volontaires
  • 1 lieutenant
  • 1 médecin capitaine
  • 3 sous-officiers
  • 5 caporaux
  • 12 sapeurs

 

Historique :

Chefs de corps et chefs de centre :

1953-1961 : Adjudant René PRAS

1961-1982 : Capitaine honoraire Serge GAIDON  

1982-1991 : Lieutenant Jean BACAUD

1991-2003 : Capitaine honoraire Jacques GUILLAUME

2003 jusqu’à ce jour : Lieutenant Bernard-Yves ECARD

194 interventions en 2010.

Communes défendues en premier appel : Arcon, Saint-Alban-les-Eaux et Villemontais

Président de l’amicale des pompiers : M. Jérôme GOUTORBE