Le mot du Maire

 

SAINT ALBAN LES EAUX, charmante commune de 750 hectares avec 984 habitants, est située aux pieds des Monts de la Madeleine, à proximité de ROANNE où le bon vivre est de rigueur. Notre commune vous accueillera avec plaisir.

 

Dans son parc, jaillissent plusieurs sources d’eaux minérales exploitées depuis le XIXème siècle et bien connues des Romains pour leurs qualités thermales.

La commune dispose d’un patrimoine important dans un cadre verdoyant (vallée du Désert) propice au repos, à la flânerie et à la promenade.

Notre village est bien vivant ; en plus de ses usines qui emploient quatre cent cinquante personnes, la commune dispose de nombreux commerces et artisans.
Son école de plus de 90 élèves, son cabinet médical, et sa maison de retraite répondent aux besoins de chacun.

 

 LE MOT DU MAIRE

 Chers habitants de Saint Alban Les Eaux,

Avant de revenir sur l’année écoulée, parler du bilan et des projets communaux, je voudrais avoir une pensée pour toutes les victimes des attentats. Les terroristes, ont certes réussi à nous émouvoir, à nous attrister, à nous faire peur, à susciter en nous un sentiment de colère et même de vengeance, mais ils n’ont pas réussi à ébranler notre foi et nos convictions dans les valeurs de la République et de la démocratie. N’oublions jamais la chance que nous avons de vivre dans un pays libre.
Revenons à notre commune, malgré des perspectives financières difficiles en raison de la baisse des dotations, et d’un contexte nationale et international tendu, nous maintenons nos engagements d’investissements. Cela passe par des économies de fonctionnement et par un étalement de nos dépenses.
Cette année nous avons réalisé :
 Une réunion publique pour vous informer sur le PLU et nos projets d’aménagement du bourg et du parc.
 La rénovation intérieure de la salle ERA.
 La mise en place de jeux pour enfants dans le parc.
 L’aménagement et la sécurisation des abords de l’école.
 La réalisation du rond-point (avec le concours de Roannais Agglomération et du Conseil Départemental).
 Divers travaux de voirie notamment sur Chazelles et les Gonnauds.
 L’achat de petits matériels répondant à diverses demandes (écoles, service voirie, associations…).
 La rénovation de la croix du cimetière rendant hommage aux poilus saint albanais et aux anciens sapeurs-pompiers du village.
 Le souvenir des 150 ans de la construction de notre église.

Pour 2016 nous réaliserons :
 L’agrandissement de la garderie pour un meilleur accueil de nos écoliers tant sur la plan de la garderie que du périscolaire.
 L’aménagement de notre bourg au rythme de notre capacité d’investissement.
 Des travaux pour entretenir et embellir notre patrimoine (voirie et bâtiments).
 La mise en accessibilité de nos infrastructures.

Le problème de l’habitat se pose. Vouloir maintenir nos commerces, nos effectifs scolaires, notre tissu associatif sans construire des logements locatifs de qualité pour nos jeunes est une erreur. Il vaut mieux que leur parcours résidentiel (locataire puis propriétaire) se fasse dans leur village d’origine plutôt que dans d’autres communes.
Je souhaite également une année de prospérité à l’ensemble de nos acteurs économiques et la bienvenue à Madame CHAPUIS, nouvelle gérante du multiservice, ainsi qu’une année pleine de joie et de projets pour notre tissu associatif. Bonne année également à nos « jumeaux » suisses de la commune de MEX et SAINT MAURICE. Une bonne année à nos pompiers en leur souhaitant un nouveau centre qui ne saurait tarder.
Joyeux anniversaire à notre commune qui a su traverser les époques et les difficultés et dont nous fêterons le 16 juillet 2016 les 150 ans.
Un grand merci à l’ensemble du personnel pour son implication dans son travail, à mes adjoints et conseillers pour leur investissement dans leur mandat.
Que 2016 nous apporte plus de sérénité, de paix et de prospérité.
En mon nom personnel et au nom de l’ensemble de l’équipe municipale, je vous souhaite saint albanaises et saint albanais mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Votre Maire : Pierre DEVEDEUX

 

Saint Alban Les Eaux l'esprit pétillant vous attend.

Saint Alban Les Eaux l'esprit pétillant vous attend.

Une grande diversité d’associations sportives et culturelles permettent à chacun d’occuper ses loisirs.

St Alban les Eaux possède tous les charmes de la ruralité à proximité de la ville et vous invite à la découvrir, voir à vous y installer.

St Alban les Eaux, l’esprit pétillant vous attend.